Guide d’achat nettoyeur haute pression

Vous souhaitez investir dans un nettoyeur haute pression mais vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des produits disponibles ?

Pas de panique !

Grâce à notre guide d’achat nettoyeur haute pression, faites votre choix selon des critères objectifs et adaptés à vos attentes, pour un achat réussi.

Une fière allure pour ce nettoyeur haute pression debout !

Une fière allure pour ce nettoyeur haute pression debout !

Notre guide d’achat nettoyeur haute pression avril 2017

Que regarder avant de se lancer dans l’acquisition d’un nettoyeur haute pression ? Voici les critères qui selon nous méritent une attention particulière :

nettoyeur-haute-pression-bois

Solidité et fiabilité

Pour certains c’est une surprise, pour les plus avertis une confirmation, mais la solidité et la fiabilité d’un nettoyeur haute pression sont les critères numéro un, car l’acquisition d’un nettoyeur haute pression est un investissement qui doit s’envisager sur le long terme.

En effet, trop d’appareils de qualité inférieure sont commercialisés, si bien que l’utilisateur n’arrive plus à faire son choix et se retrouve avec un appareil qui tombe en panne au bout de deux utilisations.

nettoyeur-haute-pression-terrasse

Ne craquez pas par exemple pour un nettoyeur haute pression vu au télé-achat ! Ces appareils bon marché, made in China, vous laisseront vite tomber.

Le matériau de la pompe est un bon gage de fiabilité et de longévité, alors n’investissez pas dans du plastique mais préférez l’aluminium !

Tous les modèles proposés sur Mon-Nettoyeur-Haute-Pression.fr sont reconnus comme étant solides et fiables, pour une utilisation optimale pendant longtemps. De ce côté-ci donc, avec MNHP, vous êtes bordés !

Pression et débit de l’eau expulsée

Ce sont deux critères primordiaux dans le choix de votre nettoyeur haute pression, car ils déterminent la puissance de décrassage des surfaces, c’est-à-dire ni plus ni moins que sa capacité à bien faire son travail !

Facile de se prendre au jeu de tout passer au nettoyeur haute pression !

Facile de se prendre au jeu de tout passer au nettoyeur haute pression !

  • La pression représente la force avec laquelle l’eau va être propulsée sur la surface à décrasser, elle conditionne donc la puissance de décrassage. Plus la pression est élevée, plus les salissures disparaîtront facilement.

    Un appareil à pression élevée conviendra particulièrement aux surfaces où les salissures sont incrustées (résidus de peinture, de colle, graffitis).

    Attention cependant, certaines surfaces n’acceptent pas une pression trop forte, c’est le cas par exemple des terrasses en bois. Certains appareils disposent d’une pression variable permettant de traiter tous les types de surface.

    Globalement pour un usage occasionnel une pression entre 110 et 140 bars semble suffisante, pour un usage régulier choisissez un appareil dont la pression varie entre 130 et 140 bars.

    Pour un usage intensif, nous vous conseillons d’investir dans un nettoyeur haute pression dont la pression va au-delà de 140 bars, pour ne pas vous échiner !

  • Le débit d’eau est la quantité d’eau projetée par le nettoyeur haute pression, exprimée généralement en litres par heure.

    Plus le débit d’eau est élevé, plus les saletés sont évacuées rapidement. Un débit d’eau élevé peut par conséquent faire gagner un temps précieux, notamment lors du grand nettoyage de printemps.

    Pour un appareil d’utilisation occasionnelle un débit compris entre 350 et 400 litres d’eau par heure nous semble correct, pour un usage régulier comptez entre 380 et 480 litres par heure. Par contre pour un usage intensif un débit d’eau entre 450 et 550 litres par heure est fortement recommandé.

NB : La puissance du nettoyeur haute pression est également un critère à regarder.

Elle permet d’entrainer la pompe et se situe en général entre 1400 et 1800 W pour les appareils à usage occasionnel, entre 1600 et 2000 W pour un usage régulier et au-delà de 2000 W pour une utilisation intensive.

Il est cependant bien entendu que plus la puissance est élevée plus l’appareil va être gourmand en électricité !

Facilité d’utilisation

Il existe une multitude de nettoyeurs haute pression, des modèles les plus simples aux outils plus complexes des entreprises spécialisées.

Les nettoyeurs haute pression à eau froide et alimentation électrique seront réservés à un usage domestique.

Un nettoyeur haute pression doit être facile à manipuler !

Un nettoyeur haute pression doit être facile à manipuler !

Néanmoins les modèles les plus haut de gamme acceptent une eau d’alimentation jusqu’à 60°C. Les nettoyeurs haute pression à eau chaude permettent essentiellement de dégraisser les surfaces.

Les modèles thermiques permettent quant à eux une utilisation nomade et fonctionnent à l’essence. Enfin les nettoyeurs haute pression stationnaire ou en poste fixe sont généralement réservés aux professionnels. Ils sont soit fixés au mur à demeure soit reposent sur un support.

Chez Mon-Nettoyeur-Haute-Pression, nous avons pris le parti de ne comparer que des nettoyeurs haute pression simples d’utilisation pour le plus grand nombre, à eau froide et alimentation électrique.

Les modèles les moins complexes, faciles à manipuler et dotés de quelques accessoires, satisferont les utilisateurs occasionnels.

Les modèles les plus sophistiqués, dotés de multiples fonctions et de nombreux accessoires seront quant à eux réservés à un usage intensif pour les extérieurs exigeants en propreté.

Maniabilité et transport

Ces deux critères ont également leur rôle à jouer dans le choix définitif du nettoyeur haute pression.

Etant donné le poids relativement conséquent d’un tel appareil, dépassant allègrement les dix kilos, il nous parait judicieux de nous pencher sur la question du transport, de l’encombrement et de la maniabilité générale.

Nous nous intéresserons donc à la prise en main globale de l’appareil, aux accessoires et à leur rangement et à la longueur du flexible haute pression et du cordon électrique.

D’un point de vue du transport, si la majorité des modèles disposent de roulettes et d’une poignée permettant de les transporter aisément lors du nettoyage, certains autres pêchent à ce niveau, ce qui les rend nettement moins maniables.

Pour un outil destiné à être transporté ou prêté, la maniabilité est toujours un plus

Pour un outil destiné à être transporté ou prêté, la maniabilité est toujours un plus

Fonctionnalités et accessoires

Plus le nettoyeur haute pression disposera d’accessoires plus ses fonctionnalités et de facto sa polyvalence seront grandes.

Il existe une multitude d’accessoires compatibles pour chaque appareil, de série ou optionnels, qui permettent de traiter vraiment toutes les surfaces extérieures en profondeur.

Ainsi tous les nettoyeurs haute pression sont livrés avec un flexible haute pression plus ou moins long, une lance et un pistolet.

Vous retrouverez également généralement une ou plusieurs buses. La buse à jet plat offre un jet puissant à impact limité.

Plus l’angle est élevé, plus le jet sera large mais plus l’impact sera faible car moins focalisé. C’est conformément à ce principe que les fabricants proposent généralement une buse à jet variable de série, qui permet d’ajuster l’angle pour adapter la puissance d’impact au type de surface à nettoyer.

En outre, les nettoyeurs haute pression disposent presque tous d’une buse à jet rotatif ou rotabuse. Elle émet un jet droit rotatif nerveux qui multiplie jusqu’à sept la puissance du jet, même sur les surfaces irrégulières.

Les nettoyeurs haute pression s'arment d'une kyrielle d'accessoires utiles !

Les nettoyeurs haute pression s’arment d’une kyrielle d’accessoires utiles !

D’autres accessoires sont disponibles, comme par exemple la brosse qui sera l’allié indispensable pour laver délicatement la carrosserie de votre voiture sans risquer de la rayer, ou le kit débouche canalisations vous évitera de passer par la case plombier !

Si vous avez une grande terrasse, le T-racer sera un accesssoire dont vous ne pourrez pas vous passer. Grâce à ses deux buses fixées sur un système rotatif, il décrassera tous les types de surfaces lisses, le tout sans une éclaboussure !

Les modèles écologiques permettent quant à eux de puiser l’eau directement dans un récupérateur d’eau de pluie ou une cuve de rétention.

Ils permettent aussi aux utilisateurs n’ayant pas d’arrivée d’eau à proximité du lieu de nettoyage de puiser l’eau dans un récipient (seau, bassine) préalablement rempli, grâce au kit d’aspiration fourni.

Pour finir, la présence d’un réservoir à liquide nettoyant est une fonctionnalité disponible sur certains appareils.

Cela vous permettra de nettoyer à l’aide de liquide détergent toutes les surfaces où un bon shampooing s’impose !

Certains appareils disposent uniquement d’une crépine d’aspiration, que vous déroulerez et plongerez dans une bouteille de produit nettoyant pour un résultat impeccable.

Bien des accessoires peuvent faciliter votre vie...

Bien des accessoires peuvent faciliter votre vie…

Conclusion guide d’achat nettoyeur haute pression

Il n’est pas facile de choisir son nettoyeur haute pression parmi tous les modèles disponibles sur le marché.

Selon Mon-Nettoyeur-Haute-Pression, un nettoyeur haute pression doit avant tout être fiable et solide, mais il ne faut pas perdre de vue l’usage que vous en ferez.

Pour faciliter le nettoyage, les marques redoublent d’ingéniosité, au niveau du transport et de la maniabilité d’une part, et des accessoires fournis ou optionnels d’autre part, qui sont des critères essentiels.

Maintenant à vous de jouer pour trouver le modèle correspondant à vos besoins !

 

→ Consulter notre panorama des offres avec le comparatif nettoyeur haute pression
→ Pressé(e) ? Consulter notre opinion sur le meilleur nettoyeur haute pression
Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en avril 2017 :
1. Karcher – K7 Premium : la crème de la crème !
2. Karcher – K5 Premium : le meilleur rapport qualité / prix
3. Karcher – K4 Premium : La marque de référence à prix abordable.
4. Bosch – AQT 37-13 : une entrée de gamme très efficace !